L’Alapaha comme beaucoup d’autres races pure, est doté d’une espérance de vie de 15 ans lorsqu’il est bien soigné et suivi régulièrement, il est susceptible de souffrir de problèmes de santé qui peuvent être soignés si bien diagnostiqué .
Si vous souhaitez acquérir un chiot on ne saurait trop insister sur l’importance de contacter un éleveur qui n’utilise que des chiens et chiennes en bonne santé et testés, dans ses programmes d’élevage, ce qui réduit le risque que des chiots développent une maladie congénitale ou héréditaire. Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes de santé les plus courants observés dans l’Alapaha et les différents labos où pouvoir réaliser ces différents tests et examens, valable également pour ceux qui souhaiterait se lancer dans l’élevage
Syndrome EDS - Ehlers-Danlos
Le syndrome EDS a été diagnostiqué très récemment chez l’Alapaha, il est provoqué par des anomalies de l’un des gènes qui contrôlent la production de tissu conjonctif. Il résulte une production ou dégradation anormale du collagène qui sert à renforcer la peau, les tendons et autres tissus conjonctifs. la santé des chiots atteints se détériorent très rapidement,en quelques semaines. La maladie fatale se caractérise par une hyper-extensibilité cutanée, une hyper-mobilité articulaire et une fragilité de la peau (mince, facilement déchirable. Un seul test existe à l’heure actuelle pour la détection de cette maladie, il est effectué par Liz Hansen au laboratoire de l’université de Missouri. Le test est effectué par un simple frottis buccal
un groupe Facebook concernant cette maladie existe et recense de nombreux résultats de chiens testés
HUU: Hyperuricosurie- Hyperuricemie ou lithiase Uurinaire
Transmission gène récessif.
Provoque des calculs rénaux et vésicaux composés d’urate. L’acide urique est converti en allantoïne, une substance inerte qui est ensuite excretée dans l’urine. Les chiens avec HUU ont des défauts dans la voie qui convertit l’acide urique en allantoïne. L’acide urique s’accumule, cristallise et forme des calculs d’urate dans les reins et la vessie. Les chiens ne développent pas de signes systémiques d’hyperuricemie.
Signes de problèmes urinaires apparaissent à l’âge de 4 à 6 ans.
les chiens affectés ne montreront aucun signe de la maladie dans les 1ers stades. Au fur et à mesure que les calculs se forment, les chiens urinent plus fréquemment, dans des endroits inappropriés, voir avec du sang dans les urines. Si une obstruction se forme, ils sont incapables d’uriner malgré des efforts frequents. Il s’agit d’une urgence médicale
DM Myélopathie dégénérative
Transmission gène récessif
Équivalent chez le chien de la sclérose latérale amyotrophique. Maladie dégénérative progressive de la moelle épinière. Etant donné que les nerfs qui contrôlent les membres postérieurs sont les premiers à dégénérer, les signes cliniques les plus courants sont une fonte des muscles du dos et des anomalies de la marche. Affection du cerveau et de la moelle épinière.
Pas de signes avant l’age de 8 ans.
Traitement vise à augmenter le confort grâce à une combinaison de changement de mode de vie, de médicament et de physiothérapie
Ichtyose
Transmission gène récessif
Affection de la peau et du tissu conjonctif
Ce trouble cutané tire son nom des écailles épaisses et pigmentées de la peau (ichthys signifie poisson en grec), que les chiens affectés affichent sur leur nez, leurs coussinets et museau. maladie présente chez le golden également
les chiens ont généralement de gros flocons de pellicules grasses, mais ne démangent pas. Les écailles de la peau peuvent devenir si épaisse qu’elles peuvent se fissurer, entraînant un inconfort considérable .
Affecté dès chiot, la maladie a tendance à s’aggraver dans le temps. Pas de traitement définitif, les chiens sont maintenus sous traitement de shampoing antipelliculaires doux et de rinçage hydratants. Maladie chronique et frustrante à gérer. La nutrition est aussi une bonne façon de gérer l’ichtyose.
CMR1 rétinopathie multifocale canine
Transmission gène récessif
Maladie rétinienne non évolutive, qui peut entraîner une perte de vision . Les chiens avec des lésions plus importantes peuvent souffrir de perte de vision. Il est assez non progressif, les nouvelles lésions cesseront généralement de se former au moment où le chien est adulte, certaines lésions régresseront même avec le temps.
La CMR1 affecte les chiots avant l’âge de 4 mois.
On observe alors des lésions de la rétine, ces lésions sont alors de couleurs grises et roses, elles sont de différentes formes et dimensions et apparaissent sur les deux yeux (semblable à des boursouflures sur la rétine) . La progression de la pathologie est lente, mais le chien devient généralement totalement aveugle avec l’âge.
Les chiens dont la vision a été réduite par la CMR ne doivent pas être mis en reproduction. Les chiens avec une CMR et une vision normale peuvent reproduire, mais ne devraient reproduire qu’avec des chiens indemnes. Idéalement, les chiens avec la mutation devraient reproduire qu’avec des chiens testés et indemnes.