C'est quoi un standard ?
Le standard est un texte officiel qui doit servir de référence.
Chaque race dispose de son propre standard officiel, établie et voté par ses représentants (club de race, FCI, IABBR nous concernant)
Ce document décrit ce à quoi doit ressembler le chien idéal. Diverses indications sont données quant à sa morphologie, son aspect physique.
Généralement, on trouve également un bref aperçu historique de la race et les grandes lignes de son caractère. Les défauts le rendant impropre à être reconnue par la race, ou bien tout simplement pour qu’un chien soit considéré comme appartenant à la race, sont listés.
le chien parfait n’existe pas !Le standard de l'alapaha
vous pouvez retrouver le standard officiel ici
Nous allons essayer de vous faire partager une traduction correcte du standard de l’IABBR ( international alapaha blue blood registre).
Apparence générale :
L’alapaha blue blood bulldog est un chien athlétique de taille moyenne, bien construit. Il doit se déplacer avec puissance et détermination, donnant l’impression d’une grande force pour sa taille. L’alapaha est alerte, extraverti avec une attitude sûre de lui. Une certaine distance avec les étrangers et une affirmation de soi envers les autres chiens sont aussi des caractéristiques propres à l’alapaha.
L’alapaha est gracieux et courageux dans son environnement. Il est audacieux et intrépide sans être hostile ou trop agressif. Il doit être trapu, court sur pattes et racé, la première impression que l’on devrait avoir est celle d’un bouledogue athlétique. les mâles sont significativement plus gros, plus lourds et plus osseux que les femelles.
L’alapaha est blanc avec des quantités variables de noir, chocolat, rouge et parfois le rare black merle. Lorsqu’il est tacheté, il possède un ou deux cocards sur les yeux, des tâches peuvent être présentes sur toutes les parties du corps. L’alapaha a été élevé pour attraper le bétail.
Taille et poids :
Mâles – 20 à 24 pouces (50,8 cm à 60,96 cm) au niveau du garrot et pèsent de 70 à 90 lb (31,75 kg à 40,82 kg)
Femelles – 18 à 22 pouces (45,72 cm à 55,88 cm) au niveau du garrot et pèsent de 55 à 75 lb (24,94 kg à 34,01 kg)
Tête :
La tête globale est carrée en forme de boîte de longueur moyenne et large au niveau du crâne avec des joues musclées prononcées. Le sommet du crâne est plat, mais couvert de muscles puissants, il devrait y avoir un sillon distinct entre les yeux. Le chanfrein doit être droit et court.
Yeux :
Les yeux sont de taille moyenne et toutes les couleurs sont acceptées. En forme d’amande à ronde. La troisième paupière ne doit pas être visible, pas d’entropion. La pigmentation doit être noire, sinon elle est considérée comme un défaut grave (contours des yeux roses sont un défaut esthétique). Une coloration asymétrique est également autorisée (présente surtout chez les sujets merles).
Museau :
Le museau est de longueur moyenne de 2 à 4 pouces ( 5,08 cm/10,16 cm) carré et large avec une sous-mâchoire solide et bien musclée. Les babines doivent pas être pleines mais pas pendantes, de 36 à 42 dents. Les dents en ciseaux sont une disqualification. Les dents ne doivent pas être visibles lorsque la bouche est fermée. La morsure est une disqualification. un museau de moins de 2 pouces (5,08cm) ou plus de 4 pouces (10,16cm) est une disqualification. Moins de 36 dents ,de petites dents ou des incisives inégales,mâchoire tordue sont une disqualification.
Couleur du nez :
Noir ou foie. Sur les chiens au nez noir, les lèvres doivent être noires, avec un peu de rose autorisé. Les narines doivent être suffisamment ouvertes pour respirer librement. 50% ou plus de pigment clair est considéré comme un défaut cosmétique, après les 3 ans.
Oreilles :
Les oreilles sont semi-dressées ou tombantes . Elles sont pliées vers l’arrière avec une implantation haute et large au niveau de l’occiput, donnant un aspect carré au crâne. Elles doivent être petites et la pointe de l’oreille doit être au niveau de l’oeil lorsque le chien est en alerte. Les oreilles roses sont pénalisées et les oreilles coupées ne sont pas autorisées en expositions canines
Cou :
Musclé, de longueur moyenne, légèrement arqué, effilé des épaules à la tête avec un très léger fanon autorisé. Uniformément musclé et bien attaché aux pattes avant.
Epaules :
Très musclées avec de larges omoplates inclinées; donnant l’apparence de l’athlétisme d’abord et de la puissance ensuite. Le devant doit être droit et bien équilibré, afin que les coudes ne soient pas fléchis à maturité.
Corps :
Carré, robuste et puissant. L’Alapaha est un chien large, mais la largeur ne doit pas être exagérée. Le poitrail doit être profond avec un bon ressort de côtes. Le dos doit être de longueur moyenne, fort, large, et puissant. les reins doivent être légèrement repliés. Le dos penché, le poitrail étroit et peu profond, le manque de repli sont considéré comme des défauts.
Membres postérieurs :
Très larges et très musclés, proportionnés aux épaules. Les hanches plus étroites que les épaules, bien musclés, épais, fort et modérément angulé.
Jambes :
Fortes et droites, avec des os lourds. Les pattes avant ne doivent pas être rapprochées, ni trop éloignées l’une de l’autre. Les pattes arrières doivent avoir des angulations modérées. Les pattes excessivement courbées vers l’intérieur ou l’extérieur au niveau des coudes sont un défaut.
Allure :
La démarche est équilibrée et douce, puissante et sans entrave, qui suggère de l’agilité avec des foulées faciles et couvrantes. Les pattes arrières doivent propulser le chien vers l’avant, pas seulement suivre derrière. Quand la vitesse augmente, les pieds se déplacent vers le milieu du corps pour maintenir l’équilibre. La ligne supérieure reste fixe et de niveau, parallèle à la ligne de mouvement. Le port de la tête et de la queue doit refléter celui d’un chien fier, confiant et alerte.
Pieds :
De taille moyenne, orteils de longueur moyenne, bien cambrés et rapprochés. les paturons doivent être fort, droit. Les griffes rosées sont acceptées.
Queue :
Elle doit être suffisamment longue pour atteindre les jarrets, effilés en pointe. La queue doit être une extension forte de la colonne vertébrale et épaisse à la racine, doit être puissante en mouvement. Elle sera souvent portée au-dessus du dos lorsque le chien bouge ou est excité. La queue ne doit pas être enroulée sur le dos, et non coupées pour le show.
Robe :
Court, serré, brillant et rigide au toucher avec un sous-poil doux.
Couleur :
La robe préférée est d’au moins 50% de blanc avec des taches de couleur. Un chien à prédominance de couleur avec des zones de blanc arrive en second dans l’ordre de préférence. Les tâches colorées peuvent être de n’importe quelle nuance de merle ou bringé, noir, chocolat, rouge, fauve, sable, tricolore, seal . Un chien tout blanc est acceptable, mais il faudra veiller à ce qu’il ait une pigmentation appropriée de la peau afin de s’assurer qu’il n’y a pas de défauts génétiques (surdité, cécité ou pelage à problème, dermite, atopie)
Comportement :
Alerte, sociable avec une attitude sûre de lui. Une certaine distance avec les étrangers et l’affirmation de soi envers les autres chiens ne sont pas considérés comme une faute.
Défauts :
Un chien aveugle ou sourd. Un mâle sans ses deux testicules. Un chien timide. Un chien avec une queue tordue, enroulée, qui n’atteint pas les jarrets, avec plus d’une cassure, ou autre déformation visible. Points déduits pour les couleurs unies et les blancs unis car ils ne sont pas préférés dans la race et considérés comme un défaut esthétique.
Degrés de défauts :
Un défaut cosmétique est de nature mineure. Un défaut non spécifié comme cosmétique a à voir avec la structure en ce qui concerne un chien de travail. Lors d’une exposition ou autre évaluation, le chien sera pénalisé en proportion directe du degré de la faute. Toute faute extrême doit être considérée comme une faute grave et doit être sanctionnée de manière appropriée. Les attributs autres que cosmétiques énumérés dans la norme se rapportent tous aux qualités de travail qui incluent, l’agilité, l’effet de levier, la puissance de la morsure et la tolérance à la chaleur.