L'histoire de l'Alapaha dans le monde
Les origines de l’alapaha Blue blood bulldog sur le sol américain remonte aux années 1700 où son ancêtre débarqua en provenance d’Angleterre. Il est le bulldog de la région de la rivière Alapaha au sud de l’état de Géorgie, le chien des plantations de cette région, qui s’étend sur une zone de 80 à 160 km alentour, race qui a échappé de peu à l’extinction. En raison de la guerre de sécession , les états du sud ont été endommagés et le chien a presque disparu, mais contrairement à son homologue anglais, il a été continuellement élevé pour son utilité et son endurance, qu’il s’agisse de travail de garde, agricole ou de compagnon de famille.
N’oublions pas qu’étant principalement un chien européen, le bouledogue d’origine était acclimaté à un climat beaucoup plus frais que celui des régions rurales du sud des USA. En raison de ce manque inhérent de tolérance à la chaleur, la plupart des éleveurs et des chasseurs ont constaté que les croisements de type Cur\bulldog donnait un chien plus polyvalent. L’alapaha serait né dans les années 1800, les chiens fondateurs qui ont été utilisés pour composer la race sont (probablement) le Old Southern bulldog, le Catahoula leopard, le Black mouth curr, le Bandog, le Old White english et le Colby pitbull. Une ascendance variée convient à ce chien de travail aux multiples facettes. Cette souche établie de chien est le résultat de plusieurs générations de programmes d’élevage, de plusieurs personnes dont Papa Buck Lane, Lana Lou Lane et plus tard Raoul Coleman dans un registre différent
La race continue d’évoluer grâce aux efforts d’un fermier têtu, installé à Rebecca en Géorgie, nommé Buck Lane qui considérait ces chiens comme nobles et était déterminé à maintenir la lignée. Il les a élevés à partir de son chien préféré Otto. Sa petite fille Lana Lou Lane a poursuivi son programme d’élevage jusqu’à son décès, dans son sommeil, le 20 juillet 2001.
Environ 15 ans avant le décès de Mme Lane , elle avait contacté l’ARF (american research foundation) concernant la préservation et l’enregistrement de sa race à perpétuité. En 1986, la fondation pour la recherche a enregistré le premier des nombreux bulldog Alapahas provenant de son élevage nommé Circle L. Kennels. Ce fut le premier registre a reconnaître l’alapaha. Plus tard, le 28 Avril 1992, alors qu’elle était chez elle, la maison de Lana pris feu , elle fut grièvement blessée. La conséquente de cet incendie fut la perte du fondateur de la race Marcelle Lana Lane. A ce moment là, la race était acceptée par l’American Canine Association (ACA) mais pas par l’American Kennel Club (AKC). Environ 700 Alapahas ont été enregistrés à l’ARF entre 1986 et 2001.
L’ABBA (alapaha blue blood Association) créé fin des années 90 par Raoul Coleman, Castle Rustler Kennel. Il a acqui un certain nombre d’Alapaha issus de l’ARF et a commencé à travailler sur sa propre évolution de la race. Il n’a pu les enregistrer nulle part alors il a fondé l’ABBA. Personne n’est sûr des détails exacts de tous les chiens incorporés dans l’ABBA, à l’exception de quelques uns, mais a gardé le nom d’Alapaha. Au royaume Uni, les références Bully et Classic ont été référés à la ligne ABBA pour les distinguer dans les shows (nommée type CRK chez nos alapaha d’aujourd’hui).
L’une des nombreuses raisons pour lesquels l’ARF et l’ABBA ont de nombreux phénotypes différents, c’est que leurs créateurs n’ont jamais bloqué un phénotype à cause d’un goulot d’étrangement génétique. Il faut au moins 4 à 7 générations pour éliminer les phénotypes indésirables d’une lignée. Lana et Ray ne l’ont jamais fait, ils vendaient tous les deux des chiens de première génération, ce qui rendait la génétique du phénotype de la race de plus en plus large alors que leurs « clients » élevaient leurs propres chiens et ainsi de suite. les lignées ARF ont moins de phénotypes que les lignées ABBA car moins de races et beaucoup plus de races ressemblantes utilisées. On peut dire qu’ils sont de race différentes, mais ce n’est pas le cas non plus. Ils sont une race à part entière maintenant. Semblable aux bouledogues américain avec les lignées Johnson et Scott.
Tous les Alapaha blue blood bulldogs de 2022 n’existeraient pas l’un sans l’autre. Ce sont tous des Alapaha et il faut travailler tous ensemble pour promouvoir et élever les meilleurs alapaha possibles pour garder intact un avenir sain pour la race.